Le bonheur est dans l'estime de soi

 

Le bonheur est dans
                          l'estime de
soi

Maîtriser la confiance en soi,
C'est une première étape vers le bonheur.

 

 
   
 
 

 

 

 

 

 

 

      Les obstacles au bonheur se trouvent essentiellement dans notre tête : ce sont des pièges cognitifs qui nous empêchent d'être heureux. Et qui guettent tout un chacun.
      C'est ce que pointe du doigt Paolo Legrenzi, chercheur en psychologie cognitive et professeur à l'Université de Milan, dans un ouvrage intitulé "Le bonheur".
      Selon lui, l'être humain est responsable de son bonheur et... de son malheur. Sans que l'un soit le contraire de l'autre : il ne suffit pas d'éviter le malheur pour être heureux. Mais, en raisonnant, en s'attachant à déceler les causes du malheur, on peut arriver à agir et à éviter une apathie fataliste.
      "Si notre destin était déjà fixé indépendamment de nos actions sur terre, il serait inutile de se donner du mal. Il est indubitable que le fait de s'attribuer à soi-même et non au monde extérieur, le déroulement des événements de sa vie, constitue une puissante incitation à l'action et à la modification du monde. Nous pensons pouvoir plus facilement changer les choses dès lors que nous en contrôlons le déroulement. L'illusion de ce contrôle engendre l'illusion du contrôle de soi, de nos états d'âme."
      Or, la plupart du temps, le malheur découlerait d'un manque de confiance en soi, lequel résulterait d'une surévaluation des épisodes négatifs auxquels l'individu n'a pu faire face.

 

En pratique, l'auteur propose six leçons pour bâtir, peu à peu, la confiance en soi :

 

LEÇON N°1 : EXERCICE
      La première fois que tu essaieras de faire quelque chose, tu feras de nombreuses erreurs. N'y prête pas attention et insiste petit à petit, et tu t'amélioreras.

a première fois que tu essaieras de faire quelque chose, tu feras de nombreuses erreurs. N'y prête pas attention et insiste petit à petit, et tu t'amélioreras.

LEÇON N° 2 : FAIRE "COMME SI"
    Demande-toi comment tu te comporterais si tu étais convaincu d'être fort(e) et compétent(e) et essaie de te comporter de cette manière.

emande-toi comment tu te comporterais si tu étais convaincu d'être fort(e) et compétent(e) et essaie de te comporter de cette manière.

LEÇON N° 3  : SOUPLESSE

es se trouvent essentiellement : ce sont des pièges cognitifs qui nous empêchent d'être heureux. Et qui guettent tout un chacun.'est ce que pointe du doigt , chercheur en psychologie cognitive et professeur à l'Université de Milan, dans un ouvrage intitulé "".elon lui, l' estet... de son . Sans que l'un soit le contraire de l'autre : il ne suffit pas d'éviter le malheur pour être heureux. Mais, en raisonnant, en s'attachant à déceler les causes du malheur, on peut arriver à et à éviter une apathie fataliste.      i notre destin était déjà fixé indépendamment de nos actions sur terre, il serait inutile de se donner du mal. Il est indubitable que le fait de et non au monde extérieur, le déroulement des , constitue une puissante et à la modification du monde. Nous pensons pouvoir plus facilement changer les choses dès lors que nous en contrôlons le déroulement. L'illusion de ce contrôle engendre l'illusion du contrôle de soi, de nos états d'âme."r, la plupart du temps, le malheur découlerait d'un, lequel résulterait d'une auxquels l'individu n'a pu faire face.

 

     
 
     
 

      Efforce-toi de moduler ton comportement  sur la base des signaux que tu reçois des autres : quand ce sont des signaux d'approbation, persévère ; s'ils sont négatifs, cesse. Lorsque l'on manque de confiance en soi, l'on a tendance à poursuivre ses objectifs avec une certaine lourdeur. Alors plus de souplesse et reste cooollll !!!

fforce-toi de moduler ton comportement  sur la base des signaux que tu reçois des autres : quand ce sont des signaux d'approbation, persévère ; s'ils sont négatifs, cesse. Lorsque l'on manque de confiance en soi, l'on a tendance à poursuivre ses objectifs avec une certaine lourdeur. Alors plus de souplesse et reste cooollll !!!

LEÇON N° 4 : BILAN
      Au début, tu commettras pas mal d'erreurs. C'est inévitable. N'y accorde pas trop d'importance. L'importance et le poids d'une erreur sont inversement proportionnels à la quantité de ton entraînement. A la fin, sois vigilant.

u début, tu commettras pas mal d'erreurs. C'est inévitable. N'y accorde pas trop d'importance. L'importance et le poids d'une erreur sont inversement proportionnels à la quantité de ton entraînement. A la fin, sois vigilant.

LEÇON N° 5 : TECHNIQUE DE L'ANGE GARDIEN
      Imagine que tu es l'un de tes proches, qui doit te guider dans ce monde idéal où ne se réalise, par miracle, que ce en quoi tu excelles. Comment serait ce monde ? Que dirait de toi, ton ange gardien aux autres ? Comment te présenterait-il pour donner une bonne image de    toi ? Insiste sur ces aspects et mets-toi en valeur à tes propres yeux !

magine que tu es l'un de tes proches, qui doit te guider dans ce monde idéal où ne se réalise, par miracle, que ce en quoi tu excelles. Comment serait ce monde ? Que dirait de toi, ton ange gardien aux autres ? Comment te présenterait-il pour donner une bonne image de    toi ? Insiste sur ces aspects et mets-toi en valeur à tes propres yeux !

LEÇON N° 6 : AMOUR PROPRE
      Nous avons souvent tendance à nous juger avec sévérité. Sois indulgent avec toi-même. Par le jugement, nous nous heurtons aux modèles de perfection dans tous les domaines répandus par les médias. Fais une moyenne réaliste des dons, des capacités et des succès de tes proches. In fine, tu te rendras compte que tu n'es pas si mal loti.
     
ous avons souvent tendance à nous juger avec sévérité. Par le jugement, nous nous heurtons aux modèles de perfection dans tous les domaines répandus par les médias. Fais une moyenne réaliste des dons, des capacités et des succès de tes proches. In fine, tu te rendras compte que .
Et même, que tu fais parti de ces êtres heureux qui s'ignorent...
t même, que tu fais parti de ces êtres heureux qui s'ignorent...
 


D'après le livre "
Le bonheur" de Paolo Legrenzi
, Ed. De Boeck & Belin.

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site