la pedagogie

PEDAGOGIE

Définition :

On confond parfois pédagogie et éducation: le pédagogue, c'est d'abord l'enseignant, le professionnel. Les spécialistes distinguent cependant l'éducation, qui est du côté de l'action, de la pédagogie, réflexion d'ordre philosophique aussi bien que technique, destinée à orienter l'intervention de l'éducateur. Les modèles pédagogiques se construisent à la fois à partir d'une systématisation des savoir-faire expérimentés sur le terrain et d'une théorie de l'éducation. Cette dernière peut être élaborée par les praticiens eux-mêmes mais aussi par des philosophes (Platon, Rousseau...) voire des hommes politiques. Dans la mesure où elle cherche à transmettre des valeurs, la pédagogie a aussi une fonction politique: toutes les périodes de transformation sociale (l'époque carolingienne, la Révolution française, l'avènement de la IIIe République...) ont donné lieu à la production de nouvelles doctrines pédagogiques. Enfin, la pédagogie utilise à des degrés divers les apports des sciences humaines: elle a été influencée par les travaux de J. Piaget et H. Wallon, les découvertes de la psychanalyse, la psychosociologie…

Différentes écoles


La pédagogie cybernétique
Tout en continuant à s'alimenter simultanément aux sources de la biologie, de la sociologie et de la psychologie, la pédagogie utilise des moyens nouveaux suggérés par la cybernétique. Celle-ci apporte un instrument d'analyse plus précis, permettant de mettre en évidence les différents éléments éducatifs et leurs nombreuses interactions.
La pédagogie curative
Elle regroupe l'ensemble des mesures éducatives qui tentent de corriger les difficultés d'adaptation scolaire de certains enfants. Elle facilite la rééquilibration et l'épanouissement de leurs moyens intellectuels. Pédagogie rééducative, elle cherche aussi les causes (sociales, familiales, psychologiques) de ces difficultés pour mieux les combattre.
La pédagogie expérimentale
Domaine de la recherche scientifique ayant pour objet les faits d'éducation, elle cherche à agir sur certains facteurs de la réalité scolaire et à en étudier les effets. Elle vise ainsi à la mise en évidence, à la connaissance et à l'explication des processus éducatifs.
La pédagogie institutionnelle
Ce mouvement pédagogique prend par priorité en considération la dimension institutionnelle comme élément inhérent à toute situation pédagogique et susceptible de limiter la portée d'un système de formation. Née en 1960, elle se distingue, par l'analyse et la critique des institutions, des diverses formules pédagogiques préalables, telles que la pédagogie nouvelle de Ferrière et Claparède ou l'école moderne de Freinet, qui s'étaient opposées à l'enseignement magistral traditionnel par des méthodes actives, mais sans remettre en cause le cadre institutionnel de manière explicite. Le lieu de cette pédagogie est constitué de l’institution, des usagers et de l’équipe (on retrouve la relation du triangle père, mère, enfant)

La pédagogie aujourd'hui

Malgré la richesse de ces expériences, la pédagogie semble actuellement en perte de vitesse. Elle a vu son domaine propre se restreindre au profit des sciences de l'éducation, enseignées à l'Université depuis 1967. Depuis le début des années 1980, la réflexion pédagogique semble largement supplantée par les didactiques des différentes disciplines. Ces recherches, d'orientation cognitiviste pour la plupart, donnent beaucoup plus d'importance à l'efficacité des apprentissages qu'à la vie affective de l'enfant. Les idées de l'Éducation nouvelle n'ont pas réussi à se concrétiser à grande échelle dans l'institution scolaire. Des mouvements pédagogiques (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active [CEMEA], Groupe français d'éducation nouvelle [GFEN], équipes Freinet...) continuent cependant à les diffuser.

Pédagogie et éducation :

Education---C’est la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. C’est aussi le fondement même de toutes sociétés. L’éducation transforme des êtres instinctifs et des membres indifférenciés en membres de telle ou telle société. Les membres étant capables de contribuer à l’existence et à la subsistance de celle-ci.

Pédagogie--- Concept multiple aspects et aux significations diverses. Toutes questions pédagogiques revoient à des questions didactiques(communication du savoir et les modèles de comportement)Comment former l’autre et ceci renvoi aussi à des problèmes sociaux et politiques.
La pédagogie a une fonction sociale. Aucune action pédagogique ne peut être coupée et isolé d’un environnement en perpétuel changement. Pour utiliser les données que l’environnement nous donne, il faut faire un choix.(choisir une pédagogie, c’est définir notre mode d’intervention et de non- intervention)


La pédagogie a une fonction sociale. Aucune action pédagogique ne peut être coupée et isolé d’un environnement en perpétuel changement. Pour utiliser les données que l’environnement nous donne, il faut faire un choix.(choisir une pédagogie, c’est définir notre mode d’intervention et de non- intervention)

Pédagogie, art de la cité.

Eduquer sans but n’a pas de sens. Ce but doit être formuler par le « projet pédagogique »
Projet
But ; Proposition finale d’action
Objectifs ;Rendre le jeune autonome de son projet, proposer des actions communes entre le lieu d’accueil et le lieu professionnel.
Travailler avec le jeune une action éducative en duo.
Moyens ; Mettre en place des temps de rencontre et un projet individuel.

Un projet existe que si il vit(but, moyens, objectif). La pédagogie est l’aboutissement d’une philosophie, c’est à dire faire des choix qui seront la conception du projet. Il existe deux types de projet ; projet reconduit ou projet rénovateur.

Projet reconduit : Il concerne la transmission, l’héritage(culture/société). Il ne faut pas que les valeurs soient dépassées(Est-on modulable au changement ?)Transmettre c’est permettre au travail d’évoluer. Il existe la transmission de la société et la transmission de l’institution.
Projet innovant : Il n’y a pas de science pédagogique sans innovation car le monde évolue.
L’éducation doit s’initier à de nouvelles connaissances. Les institutions sont habituées aux croyances morales(ethnologie, religions…) et nous devons poursuivre les indications des institutions tout en évoluant l’équipe dans son processus éducatif(engager l’avenir)l’acte pédagogique ce fonde sur l’accompagnement des jeunes, de l’équipe et de l’institution(relation triangulaire).
Farida Ennaim

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site