ROFESSEUR RESSOURCE

 

LA FONCTION DE PROFESSEUR RESSOURCE

 

    Définition et rôle

Assurer un accompagnement personnalisé pour un petit nombre (de 1 à 5 environ) de professeurs contractuels débutant dans la discipline, les guider dans leur prise de fonction et leur appropriation des savoir-faire de base pour la conduite de leur enseignement.

 

    Fonctions

Aider le professeur débutant à percevoir et à prendre sa place

 -dans le système éducatif, en situant correctement son rôle, les enjeux et les obligations liés à ce rôle,

-dans l’établissement scolaire, au sein d’un réseau de fonctions complémentaires et de relations fonctionnelles,

 -dans l’enseignement de sa discipline, en s’appropriant progressivement les contenus et les méthodes didactiques, comme les savoir-faire nécessaires à la conduite des groupes d’élèves.

 

      Engager et aider le nouvel enseignant à réfléchir sur son travail et sur sa pratique professionnelle, sur les résultats qu’il a obtenus en regard des objectifs poursuivis et sur les orientations à donner en conséquence à son travail ultérieur.

      Faciliter l’appropriation et la compréhension des informations nécessaires à la conception, à la conduite et à l’évaluation des activités pédagogiques, à l’établissement des progressions, à la participation éventuelle aux examens et à la mise en oeuvre des divers aspects de la mission d’un enseignant.

      Aider les professeurs contractuels dans les choix à faire pour la préparation d’un concours de recrutement et l’accès à la titularisation.

 

Méthodologie

 

   Accueil du nouvel enseignant dès sa prise de fonction

Le professeur ressource prendra l’initiative d’une rencontre au plus tôt. Une première modalité de l’accompagnement sera définie puis le rythme des visites et rencontres sera adapté au fur et à mesure de l’année scolaire selon les besoins. En cas de difficulté pour établir cet accompagnement, il faudra en informer rapidement l’inspection pédagogique concernée.

 

   Apport d’information

               Le professeur ressource vérifiera que le nouvel enseignant peut accéder aux informations nécessaires -programmes et instructions officiels, référentiels, nature et niveaux des examens, éléments essentiels de didactique de la discipline, principaux outils d’enseignement de cette discipline, etc.- et se les approprier compte tenu des activités pédagogiques que ce dernier doit prendre en charge

 

   Visites dans les classes du professeur débutant

                Ces visites font l’objet d’une courte préparation (échange sur les objectifs visés, sur les choix d’activités, sur la place de la séance dans la ligne de progression, sur les réactions probables des élèves) puis d’un nouvel échange après la séance. Ce dernier échange n’est pas une évaluation du professeur ressource à l’égard de son collègue, il vise avant tout à ce que ce dernier acquière une posture réflexive sur sa propre pratique et apprécie lui-même la pertinence de ses choix de méthode et de ses attitudes. Il vise aussi à aider l’interlocuteur à prendre confiance en lui-même, à identifier ses points forts tout autant que les réajustements nécessaires.

 

Visites du professeur débutant dans la classe du professeur ressource.

                  Elles font également l’objet d’un bref échange préparatoire, visant notamment à dégager des points à observer. 

                      Elles font aussi l’objet d’un échange a posteriori qui doit aider à dégager des repères, à identifier des choix stratégiques faits par l’enseignant ou des modes de réaction des élèves. On veillera cependant à dépasser la modélisation et le conformisme, et on insistera sur les rapports entre choix de méthode et caractéristiques de la classe et de la situation, ainsi que sur l’observation du comportement des élèves et de leur activité.

 

Rencontres planifiées

                 Elles seront l’occasion d’échanges très divers, en fonction des besoins ou des attentes exprimés ; on peut imaginer à titre d’exemples des échanges sur des méthodes pédagogiques ou didactiques, sur la gestion des divers types d’activité (cours, TD, TP, travaux de groupes, contrôles formatifs, évaluations etc.) sur la gestion du temps et de la progression, sur la préparation des examens, sur la participation à des épreuves collectives, sur les conseils de classe, etc.

 

 

Concernant l’accompagnement des professeurs néo-titulaires

                 Un professeur ressource peut également être amené à répondre à des sollicitations de la part de professeurs néo-titulaires. Il veillera alors à apporter accueil, conseils de méthodes et témoignages d’expérience. A la différence du professeur contractuel, le néo-titulaire a bénéficié d’une formation pédagogique sanctionnée par une validation institutionnelle. C’est pourquoi l’accent sera mis plus encore sur l’aide à l’analyse de la pratique professionnelle, sur la prise de confiance et la consolidation d’une identité professionnelle.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site