POMPEI

POMPEI, C’est pas sorcier

L’émission débute par des mots latins…

 

24 Août 79 : le Vésuve entre en éruption. En quelques heures, la ville est ensevelie. Les habitants n’ont pas pu fuir et ont été surpris dans leurs activités quotidiennes.

à 12 à 15 000 habitants de condition modeste. (Sud Italie, près de Naples).

Personne ne pensait que le Vésuve était un volcan… Pour les gens, c’était une montagne.

 

17 ans avant cette éruption, un grand tremblement de terre à les travaux de rénovation venaient juste de finir quand le Vésuve est entré en éruption …

 

COMMENT ?

Un bouchon de lave a sauté (comme pour une bouteille de champagne) à pluie de pierres ponces, chute de murs et de colonnes.

 

Après une accalmie, des nuées ardentes (gaz+cendres) ont étouffé les pompéiens à les corps ont été recouverts de cendres incandescentes à solidification à les chairs se sont décomposées à restait une cavité, dans laquelle du plâtre a été coulé à les cendres ont été dégagées et le moulage a été retiré.

 

Idem à Herculanum, où la ville a été recouverte entièrement de cendres, à tel point qu’une ville nouvelle a été construite dessus. Redécouverte seulement au XVIIIème siècle…

 

Pompéi n’était pas au départ une ville romaine. Mais ses fortifications n’ont pas suffi à la protéger de l’attaque romaine… (1er siècle avant J.C)

 

LA SOCIETE ROMAINE

 

Ø      Connaissances - cartes routières (grâce à leurs conquêtes militaires),

-         astronomie (constellations et mouvement des planètes représentés)

-         cadrans solaires et calendrier de 365 jours.

-         Compas, équerres, clous, grues

-         Machine servant à compter les « milles » romains (en voiture…)

 

 

 

Ø      LES VILLES : selon 2 axes perpendiculaires (v. schéma à décumanus et cardo)

Ø       

Les ruesàpavées, grande circulation, avec des passages surélevés pour les piétons (boue)

 

Le forum : y siègent les maires des villes (duumvir) et les conseillers municipaux (décurions) à élections tous les ans   + culte des dieux et de l’empereur (dieu vivant)

 

Présence d’une basilique (où était rendue la justice) et de marchés

Le théâtre de l’odéon (autrefois = couvert) – l’amphithéâtre (gladiateurs) et la grande palestre (gymnase + sport)

 

 

Les thermes : pour se laver, discuter entre amis, parler affaires…

3 bains : - le frigidarium (bain frais), la salle tiède et le caldarium (bain très très chaud, air à 60°C)

à Pour chauffer : un sous-sol de 50 cm de haut, fermé, recueillait la chaleur, alimentée par des esclaves (style chaudière). Les briques emmagasinaient la chaleur et la diffusaient ensuite.

 

A la sortie des thermes, le thermopolium (des thermopolia) permettaient de boire et de manger froid ou chaud : vin, olives, soupes… payé en as (petite monnaie des romains) à monnaie en or pour les riches et en bronze pour les plus modestes…

 

 

Ø     LES GENS

* Les dirigeants : César (proconsul) – Auguste – Néron – Titus

 

* La plèbe (commerçants) et les bourgeois (ont  tous les pouvoirs) à peuvent gagner de l’argent et voter.

Les esclaves (prisonniers de guerre, donc architectes, médecins…à) font leur métier … sans être payés. (4 personnes sur 10 à Pompéi)

 

Un esclave affranchi peut gagner de l’argent, mais seuls ses enfants auront le droit de voter en plus… + Un bourgeois faisant faillite peut en arriver à se vendre comme esclave.

 

* Les gladiateurs : adulés, beaucoup d’argent (dans l’amphithéâtre) . Entraînement intensif.

Les combats se finissaient souvent par la mort de l’un des combattants. Jeux organisés par l’empereur ou les hauts magistrats de la ville. Pouvaient parfois durer plusieurs semaines

 

59 : Néron (dont la femme était Popée) supprime les jeux car une bagarre avait mal tourné entre « supporters »…

 

Rome : 1 million d’habitants

 

Ø      LA MAISON

Le cœur de la maison, c’est l’atrium. On y trouve une ouverture dans le toit, au-dessus d’un bassin --< cela permet de récupérer l’eau de pluie (citerne et puits pour la puiser, dans la maison) + point de lumière très important.

 

Autour : chambres (modestes gens) ou chambres -jardins à colonnades (péristyle)- thermes- salons (jardins (riches). Au fon, quartier des animaux et des esclaves.

Sols et murs : mosaïques et fresques.

 

Avaient l’eau courante

L’EAU

 

L’eau de source était amenée vers Naples et les autres villes par un aqueduc (96Km). Puis elle est nettoyée par 2 grilles filtrantes au point le plus haut de la ville et transmise par paliers (pour diminuer la pression et ne pas endommager les canalisations) vers toute la ville. à tuyaux en plomb.       +  Une fontaine était installée à chaque carrefour.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×