PLEINS FEUX SUR LE SYSTEME SOLAIRE

PLEINS FEUX SUR LE SYSTEME SOLAIRE,                 C’est pas sorcier

 

En France, le plus grand observatoire est situé en haut du Pic du Midi (Pyrénées), à 2860m. On y accède par téléphérique depuis 1952 (avant : à pied et en ski). En altitude, l’air est plus pur, il y a moins de nuages et la couche atmosphérique est moins épaisse…

 

Une étoile est une énorme boule de gaz très chaud à donc elle brille et émet de la lumière.

Une planète tourne toujours autour d’une étoile. Elle n’émet pas de lumière… mais la reflète à confusion parfois (« étoile du berger » = erreur : planète Vénus, en fait !)

 

Dans notre galaxie, la Voie Lactée, il y a 100 Milliards d’étoiles. Ces étoiles ont été réunies en constellations (12 = signes du zodiaque) qui ne bougent pas.

Une galaxie est comme une spirale qui tourne sur elle-même. Il existe quelques 100 Milliards de galaxies autour de nous (Andromède, nuages de Magellan,…)

 

La Terre tourne autour du Soleil : combinaison de la gravitation Universelle et de la vitesse de la Terre (110 000 Km/h)

Explication :

à La gravitation universelle fait que tous les objets s’attirent avec la même force… mais ce sont ceux dont la masse est la moins faible qui sont attirés (d’où : la pomme tombe par terre)

à Plus une planète est proche, plus elle doit tourner vite…

Mercure : en 3 mois       Pluton : 2976 mois (248 ans)       Terre : 12 mois (365 j et 6h à 1an)

 

LE SOLEIL

 

Il est situé à 150 Millions de Km de la Terre et il tourne sur lui-même. Sa lumière met 8 min à nous parvenir. Naissance : il y a 4,5 milliards d’ans. En est à la moitié de sa vie. Diamètre : 100 fois celui de la Terre…

 

Il est composé de gaz et de poussières (par attraction), surtout d’hydrogèneà les gaz sont comprimés, réchauffés à donc le soleil brille…

 

Dans le cœur, la température est de 14 Millions de degrés : l’hydrogène se transforme en hélium (4 hydrogènes pour un hélium à perte masse qui se transforme en énergie lumineuse. Elle s’échappe vers la surface (6000°C). (= fusion nucléaire)

Quand tout l’hydrogène sera consommé, le cœur du soleil va devenir très chaud à dilatation et formation d’une géante rouge, 50 à 100 fois plus grosse que le Soleil : il va tout englober, peut-être même jusqu’à Mars…

 

La surface du soleil est craquelée (= »granulation ») à due à l’ébullition (La taille d’une bulle peut atteindre 1000 Km, soit la taille de la France)

 

Lors des éruptions solaires, il y a projection de particules très énergétiques (jets de gaz.) à Cela perturbe la couche atmosphérique à sur Terre, on le voit par les aurores boréales (Nord) et australes (Sud) : rouges, vertes, roses, violettes… (Tous les 11 ans, période très active à jets de gaz).

 

Les « chronographes » permettent de créer des éclipses artificielles du soleil (= la lune cache le soleil) à étude de la couronne (couche de gaz qui l’entoure) àles « protubérances » (jets de gaz = flammes)  peuvent être d’une taille = distance Terre-Lune.

 

 

LA LUNE

 

La lune gravite autour de la Terre : c’est donc un satellite. Elle est située à 380 000 Km de nous. Elle met 27 jours à tourner autour de la Terre et autant pour tourner sur elle-même : on ne voit donc toujours que la même face…

 

 

LES PLANETES

 

-         les petites, solides : Mercure, Vénus, Terre, Mars + Pluton (glacée)

-         les géantes, gazeuses : Jupiter, Sature, Uranus et Neptune à elles ont toutes des anneaux, faits de glace (pas d’eau, des gaz : méthane…) Jupiter est la plus grosse (11 fois le diamètre de la Terre) / Saturne est la plus légère, elle pourrait flotter sur l’eau…

 

+ Description des planètes

 

 

LES INSTRUMENTS

 

L’oeil ne voit que 5000 étoiles et pas toujours les mêmes, vu que la Terre tourne. Se repérer avec les constellations.

 

Pour observer les étoiles, utilisation de télescopes (1 miroir capte les rayons lumineux et les concentre en un point, puis un 2ème miroir renvoie l’image). Mais les étoiles sont fixes et la Terre tourne à Le télescope doit être monté sur un axe parallèle à l’axe de rotation de la Terre (axe Nord/sud) à sinon, voir schéma…

 

 

 

DIVERS

 

Les comètes = glace + roches + poussières

 

Vitesse de la lumière : 300 000 Km/s

1 année-lumière : 10 000 Milliards de Km (= en 1 an)

 

L’étoile la plus proche de la Terre est située à 4 années-lumière

 

Un quasar est un noyau de galaxie extrêmement lumineux. Le plus lointain observé (= dont la lumière nous est parvenue, donc le plus vieux) est situé à 10 Milliards d’années-lumière, soit il y a 10 Milliards d’années…quand la Terre et le Soleil n’étaient pas encore nés…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×