Petit manuel pour parler en public, être écouté, convaincre

1. Introduction

Vous voici devenu PROFESSEUR ! Dans ce nouvel état, beaucoup plus qu’auparavant, vous serez amenés à exposer des idées, des opinions, prononcer des conférences, et tout simplement dispenser des cours à vos élèves. Plus que par le passé, vous allez devoir expliquer, essayer de persuader, convaincre, emporter l’adhésion de vos élèves (c’est plus ou moins facile), de vos collègues (c’est moins facile), de vos supérieurs (c’est plus difficile !).

Comment travailler pour devenir, être, non seulement celui que l’on écoute, mais aussi celui qui convainc, qui persuade ?

Il existe pour cela des techniques éprouvées que nous allons étudier.

L’éloquence est la technique fondamentale du métier de professeur. Avant d’apprendre à construire un cours, à construire des interrogations, il vous faut maîtriser, dominer le fondement de ce métier qui repose sur la Communication.

 

Vous marchez dans la rue, apercevant une personne que vous connaissez vaguement, vous vous dirigez vers elle et engagez la conversation. Au bout d’un moment, vous lui demandez de s’adresser aux passants et de leur parler de son pire ennemi. Que se passera-t-il ? Rien ! Le sentiment de panique, éprouvé à l’idée de s’exprimer en public même sur un sujet où cette personne a des choses à dire, la paralysera complètement.

Prenez cette même personne, frappez-la, jetez-la à terre. Elle se relève et vous agonit d’injures malgré la petite foule de témoins. C’est une logorrhée rivalisant, en intensité, avec le meilleur homme politique.

Conclusion : tout homme peut parler en public, chacun possède ce potentiel. Il faut deux éléments pour que ce potentiel s’exprime :

La confiance en soi

Une idée à exprimer qui excite, qui exalte, qui obsède

Par exemple, une personne bousculée et renversée dans la rue oublie soudainement les passants et acquiert la confiance en soi nécessaire pour s’exprimer et agonir la personne qui l’a fait tomber sans se soucier de la foule alentour; l’excitation de la victime est telle que la parole sort sans effort.

Comment faire pour avoir confiance en soi, pour dominer sa nervosité, pour se sentir capable de penser debout face à l’auditoire, pour parler avec aisance devant un groupe, quelle que soit sa taille ?

Ce résultat n’est pas difficile à atteindre. Le don de la parole n’est pas réservé par la Providence à quelques élus doués de facultés exceptionnelles. Il en est de l’art de parler comme de l’art de jouer au golf : tout individu peut développer sa capacité latente, pourvu qu’il en ait assez fort le désir.

 

 

 

De nombreux orateurs expérimentés pensent mieux, parlent mieux face à un auditoire que dans une conversation privée avec un seul de leurs semblables. La présence d'un nombre important d'auditeurs se trouve être un stimulant qui favorise au lieu d'étouffer l'inspiration. Le temps peut venir où il en sera ainsi pour vous, où vous envisagerez avec un plaisir véritable le moment de prononcer une adresse en publique.

 

Il se peut que, chaque fois que vous aurez à parler en public, vous éprouviez cette timidité au moment de prononcer les premières paroles ; mais, quelques secondes après l'instant où vous vous serez levé, elle disparaîtra tout entière.

a) Ayez l’ardent désir de progresser, de réussir, songez à l’accroissement d’influence, d’autorité que doit vous valoir l’étude de l’éloquence.

b) Préparez-vous. Il est préférable de savoir ce que l'on va dire pour éprouver de la confiance en soi.

c) Agissez avec confiance. Pour vous sentir brave, agissez comme si vous l'étiez vraiment, utilisez à cette fin toute la volonté dont vous êtes capable ; il est très vraisemblable qu'un accès de courage remplacera l'accès de frayeur.

d) Exercez-vous. C'est là le point essentiel. La peur est le résultat du manque de confiance ; le manque de confiance résulte de l'ignorance où l'on se trouve de ce que l'on est capable de faire et cette ignorance est le produit d'un manque d'expérience. Mettez donc derrière vous une succession d’expériences heureuses et vos craintes s'évanouiront .

INDEX

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site