Petit manuel pour parler en public, être écouté, convaincre

2.4 Formuler des objectifs de communication précis

 

Même si vous avez déjà une bonne idée des points qu'il vous serait possible d'aborder dans votre exposé, il vous faut encore réfléchir à la façon dont vous allez en parler. Qu'allez vous faire au juste? Sur quels aspects allez-vous insister. Quelle orientation allez-vous donner à votre propos?

Vous contenterez-vous de décrire des faits, de les énumérer ou tenterez-vous de les expliquer, de les analyser.

En un mot, quels sont vos objectifsdecommunication? Nous allons voir dans l'ordre:

 

ce qu'est un objectif;

l'utilité des objectifs dans le contexte d'un exposé;

la façon de les formuler: des objectifs généraux aux objectifs spécifiques.

 

2.4.1. Définition d'un objectif

Un objectif est une cible à atteindre. Dans le contexte d'un exposé, les objectifs expriment les intentions de communication de l'orateur. Les objectifs prennent habituellement la forme de courts énoncés décrivant des actions. C'est pourquoi, nous le verrons plus loin, l'énoncé d'un objectif commence toujours par un verbe désignant une action observable.

2.4.2. Utilité des objectifs

 

Le fait de préciser les objectifs d'un exposé présente quatre principaux avantages.

Le premier vient du fait que la formulation explicite d'une intention de communication s'accompagne nécessairement d'un effort de précision rigoureux. Or il est impossible de communiquer à autrui ce que l'on parvient difficilement à formuler pour soi-même...

 

Le deuxième avantage qu'il y a à formuler des objectifs, c'est que leur nombre et leur répartition, une fois déterminés, vous guideront dans la façon de diviser votre plan d'exposé.

 

Les objectifs de communication sont aussi très commodes au moment de livrer l'exposé. En effet vous pouvez en faire part à vos auditeurs dés le début de votre allocution, et leur manifester ainsi clairement vos intentions. La communication n'en sera que plus claire et plus facile.

 

Enfin, le dernier avantage qu'apporte la formulation des objectifs, c'est de permettre à l'auditoire d'évaluer l'efficacité de votre exposé. Si vos objectifs sont flous, votre auditoire ne pourra le faire que d'une façon arbitraire et subjective. Par contre, si vous avez des objectifs bien définis, il lui sera facile de voir si vous avez effectivement réalisé vos intentions de communication.

2.4.3. Façon de formuler des objectifs

 

Pour préciser ce que vous voulez faire durant votre exposé, nous vous recommandons de formuler successivement deux types d'objectifs: d'abord, vous énoncerez des objectifs généraux; ensuite, vous détaillerez la tâche globale que représente chaque objectif général en un certain nombre d'objectifs spécifiques.

La figure 1.1 schématise le processus.

 

On formule les objectifs généraux à partir de la liste des points qu'on envisageait d'aborder à l'origine. La rédaction des objectifs généraux va vous obliger à mieux préciser quels points vous voulez traiter et surtout ce à quoi vous voulez arriver relativement à chacun des points retenus.

 

 

 

 

 

 

Figure 1.1 du contenu aux objectifs

 

Une liste d'éléments de contenu ne dit pas en elle-même ce que vous allez faire par rapport aux éléments énumérés. La rédaction d'objectifs généraux, au contraire, vous force à décrire les «actions générales» à réaliser pour concrétiser vos intentions de communication.

 

Par exemple, si votre exposé porte sur la propulsion électrique, la rédaction des objectifs généraux vous amènera à préciser si vous voulez :

 

simplement énumérer les solutions;

décrire chacune des solutions;

analyser quelques solutions nouvelles;

comparer l'efficacité des solutions;

évaluer leur impact économique;

etc.

 

Selon la durée de votre exposé, les caractéristiques de votre auditoire, etc., vous pouvez décider de viser, dans votre intervention, un seul de ces objectifs généraux, peut-être deux, ou, au contraire, d'en retenir la totalité.

 

La formulation des objectifs généraux d'un exposé est une étape importante, car chacun des objectifs généraux détermine habituellement comment orienter une idée maîtresse de l'exposé (voir fig. 1.2). Le plus souvent, à chaque objectif général correspond une grande division, ou idée principale, dans le plan de l'exposé. Il est par ailleurs possible que l'atteinte d'un objectif général nécessite plus d'une idée principale dans le plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1.2 parallélisme entre les objectifs généraux et les idées principales et entre les objectifs spécifiques et les idées secondaires

 

Une fois les objectifs généraux formulés, vous les détaillez en sous-objectifs, appelés objectifs spécifiques. Les objectifs spécifiques décrivent les actions que vous entendez réaliser pour atteindre chacun des objectifs généraux.

 

Si vous faites un exposé de courte durée ( 10 à 50 minutes); il serait peu réaliste de formuler un trop grand nombre d'objectifs. Ne dépassez pas cinq objectifs généraux et limitez à quatre ou moins le nombre d'objectifs spécifiques associés à chaque objectif général. N'essayez pas de tout voir, de tout dire. À vouloir trop en faire, vous risquez de perdre votre auditoire et de nuire à vos intentions de communication.

Voici enfin, à titre indicatif, une liste de verbes utiles dans la formulation de vos objectifs spécifiques:

 

 

identifier

démontrer

énumérer

décrire

définir

formuler

nommer

classer

rappeler

évaluer

expliquer

justifier

analyser

critiquer

comparer

juger

 

INDEX

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×