Petit manuel pour parler en public, être écouté, convaincre

5. Conclusion

 

La méthode, les techniques, les «trucs» que nous avons décrits dans ce texte ne sont évidemment pas infaillibles. Cependant, pour les avoir expérimentés pendant des années et pour les avoir comparés à d'autres, nous sommes certains de leur valeur et de leur pertinence. Avec toutes ces remarques, nous ne visons pas à faire de vous un champion de l'an oratoire, mais à tout le moins, dans un avenir que nous espérons rapproché, un orateur à l'aise.

 

Vous vous sentez peut-être écrasé par l'avalanche de nos conseils et de nos remarques. La meilleure façon de vous libérer de cette impression, c'est de passer à la pratique. Ne repoussez pas les occasions de parler en public. Si vous vous préparez méthodiquement, vous prendrez très vite goût à la communication orale. La conquête d'un auditoire, même modeste, même familier, est une expérience tellement stimulante que, dés la première fois que vous l'aurez réussie, vous ne demanderez qu'à recommencer. Votre plaisir à parler déterminera le plaisir que vos auditeurs éprouveront à vous écouter.

On n'aura plus besoin, dés lors, de vous convaincre du fait que communiquer avec un public peut devenir une aventure exaltante.

 

Soyez convaincu que pour atteindre l’esprit, le cœur de votre auditoire, il faut que vous soyez vous même convaincu de votre propos, enthousiaste, enflammé. Vous ne le serez que par le degré de préparation de votre discours. Méditez, creusez, digérez, assimilez les idées. Laissez reposer le tout de telle sorte que votre subconscient travaille lui aussi cette matière. Préparez avec votre cerveau, mais aussi avec votre cœur, jusqu’à être convaincu de la validité, de l’intérêt de votre message, jusqu’à ressentir l’urgente, l’impérieuse nécessité de le communiquer, de le crier à la face du monde. Discourez avec flamme, fougue, ardeur. Sortez de votre carcasse et vous deviendrez ainsi, arrachez vous les tripes ! ! !

INDEX

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×