OEIL POUR OEIL

OEIL POUR OEIL, C’est pas sorcier

 

Un œil, c’est une boule recouverte d’une enveloppe – le blanc de l’œil – qui s’éclaircit sur le devant et devient transparent : c’est la cornée.

 

A l’intérieur, le cristallin concentre et transporte la lumière, qui est renvoyée sur la rétine, sorte d’écran. Sur cette rétine, la fovéa est l’endroit où l’image est la plus nette car c’est l’endroit où il y a le plus de cônes (v. couleurs): elle fixe chaque point de l’image en détail… puis notre cerveau rassemble toutes ces parties à l’image est nette.

 

La couleur de l’œil dépend de celle de l’iris. L’iris dilate plus ou moins la pupille selon la lumière à s’il y en a beaucoup, la pupille n’est pas beaucoup dilatée.

 

L’œil est relié au cerveau par le nerf optique

 

L’image est à l’envers sur la rétine, mais le cerveau la remet à l’endroit (comme dans un appareil photo)

L’œil fait le point tout seul et instantanément (pas comme dans un appareil photo): le cristallin s’étire quand l’objet est loin pour que les rayons se croisent sur la rétine et non plus devant : l’objet loin devient alors net.

 

Les yeux étant distants de 7 cm, cela nous permet une vision en relief

 

 

COMMENT VOIT-ON LES COULEURS ?

 

La lumière blanche est formée de plusieurs couleurs : celles de l’arc-en-ciel (Expérience : faire passer de la lumière blanche à-travers un prismeà arc-en-ciel)

 

Dans l’œil, il y a des récepteurs en forme de cônes, sensibles au rouge/vert/bleu à en se mélangeant, cela forme toutes les couleurs

 

Chez les daltoniens (daltonisme), les cônes sont tous présents et l’acuité est parfaite…mais les capteurs pour percevoir les couleurs sont altérés à cela touche 8% de la population, surtout des garçons, mais le gène est transmis par la mère…

 

àLes caméras infrarouges captent de la lumière à laquelle nos yeux sont insensibles : ces rayons infrarouges sont des ondes électromagnétiques (comme rayons ultraviolets, rayons X…)

 

 

 

ET LA NUIT ?

 

La nuit, il y a très peu de lumière : les cônes ne sont alors pas sensibles au rouge/vert/bleu : les bâtonnets sous les cônes prennent le relais mais n’étant pas sensibles à ces 3 couleurs, ils fournissent une vision en noir et blanc (« La nuit, tous les chats sont gris…»)

 

 

QUE SE PASSE-T-IL CHEZ LES OPHTALMOLOGISTES ?

 

Le laser envoyé sur la rétine réfléchit le fond de l’œil pour qu’il puisse être observé :

- si on regarde devant soi, on voit des vaisseaux (en noir) et au centre, la zone de vision fixe (fovéa)

- si on regarde à droite, se voit le nerf optique (lié au cerveau)

 

LES PROBLEMES

 

ü      Myope : Le problème, c’est pour voir de loin à flou : les yeux sont trop profonds.

Solution ? Ecarter les rayons, pour qu’ils se croisent sur la rétine (et non plus devant)à lunettes à verres divergents

 

ü      Hypermétrope : Le problème, c’est pour voir de près à flou : les yeux ne sont pas assez profonds.

Solution ? Resserrer les rayons, pour qu’ils se croisent sur la rétine (et non plus derrière)à lunettes à verres convergents

 

ü      Astigmate : défaut de la courbure cornée

 

ü      Presbyte : avec l’âge…

 

ü      Malvoyant : les formes et l’intensité lumineuse sont perçues : le cerveau crée alors des images selon ces perceptions. (« Aveugle » est donc un terme incorrect)

 

 

 

LES SOLUTIONS

Les verres sont courbés,  polis puis traités (contre les rayures, anti-reflets, teintés…)

 

Les lentilles de contact : souples, elles sont perméables à l’oxygène pour ne pas abîmer les yeux.

 

 

 

 

ET CHEZ LES ANIMAUX ?

 

Les abeilles voient le bleu, vert et les ultraviolets. Ce que captent ses milliers de facettes est recomposé par le cerveau (comme pour la mouche).

 

Nous, si on avait ce même style d’œil (= à multiples facettes), notre champ visuel serait plus large…mais cela impliquerait des yeux de 1,50m de diamètre chacun !

 

 

 

+ illusions d’optiques et trompe l’œil…

+ application de la fovéa au domaine de la publicité… pour voir où va se concentrer l’œil en premier, puis son chemin sur la publicité proposée…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site