LES GAULOIS

LES GAULOIS, C’est pas sorcier

 

Le coq à « gallus » à Gaule / Gaulois

 

 

Ø     DANS LE VILLAGE GAULOIS :

Maisons : 1 ou 2 étages, bois, murs en torchis, une cave (Matelas en laine recouvert de peau de bêtes = lit)

 

Gaulois : braies (= pantalon) , brogues en cuir (chaussures), tunique, sayon (grand manteau de laine, attaché par une fibule). Vêtements teints (lin, chanvre) + sur le métier à tisser = vêtements à carreaux.

               Soldat : cotte de maille + casque en fer, avec protection des joues  

               Rasoirs, miroirs, peigne, pince à épiler, cheveux teints, gratte-oreilles à très propres.

 

 

Métiers :

Forge- verrerie – Poterie (vaisselle) – métier à tisser (vêtements) – tannerie (cuir)

BRONZE : chaudron, bijoux

OR( vient des mines ou du « salaire » des guerriers gaulois quand ils proposaient leurs services, vue leur réputation de guerriers) : bijoux

 

Outils : marteaux, faux, bêches, araires à nouveaux outils + en fer = la Gaule devient une grande puissance agricole.  

 

Nourriture : cochons, chevaux, chiens + vin (acheté aux Romains). Pas de sanglier, animal des dieux…

 

 

Catégories sociales : le peuple (agriculteurs, bergers, artisans à non asservis) et les Nobles (guerriers + certains appartiennent au Sénat (où prise de décision de politiques intérieure et extérieure) , situé en « ville », à l’oppidum + druides)

à Les Nobles offrent parfois des banquets aux gens du village ou pour les fêtes religieuses

 

OPPIDUM (des OPPIDA) : Capitale d’un peuple (200 en Gaule, qui se battent). Entouré par des fortifications, comprend les quartiers, rues, des prés pour les animaux et le Sénat. Situé au sommet d’une colline, pour voir loin. (parfois, déboisage entier de la colline avant cette installation)

 

DRUIDES : Transmission orale du savoir philosophique, religieux et scientifique (orale car évolution, donc pas à figer en « lettres mortes »). Gèrent les comptes, archives (écrits en alphabet grec). Religion : Sacrifices et offrandes en or. Quelques dieux : Bellenos (dieu de la lumière) et Toutates (dieu tribal, = qui veille sur la tribu)

 

BARDE : utile, car transmet la mythologie et les histoire oralement, parfois sarcastique…

 

 

 

Ø    HISTOIRE :

Quand ? Environ  - 500                   -52 : les Gaulois deviennent des Gallo-Romains…

 

Les Gaulois étaient au départ des Celtes, puis Jules César a décidé que tout ce qui était à gauche du Rhin, c’était la Gaule. Le Gaulois sont connus par les écrits des Grecs et des Romains, pas toujours très fiables (tous n’avaient pas les cheveux blonds et une grande taille…). 

 

 LIENS AVEC LES ROMAINS : (Rome naît en – 753.  (légions : - 300)  Chute : 476) 

 

Achat de vin (amphores puis les Gaulois inventent le tonneau) aux Romains (pas de production en Gaule) en échange de pièces d’or (dès le II ème siècle av JC), d’esclaves (20 000 / an, prisonniers des gaulois chez les peuples étrangers), de sel, de blé ou d’étain (troc)                          à Dépendance par ce commerce.

 

CHRONOLOGIE :

v     Fin du IVème siècle avant JC,les Gaulois attaquent Rome et repartent en échange d’or.

 

v     125 : Rome règne sur l’Italie, la Grèce, l’Espagne. Il manque le Sud de la Gaule pour régner sur le bassin méditerranéen. Marseille, alors alliée des Romains, demande leur aide à conquête et installation dans le Sud (Gaule Transalpine)

La « Gaule chevelue » reste libre…

 

v     Mais : - 52 : César veut devenir chef des Romains. En concurrence avec Pompée, il a besoin d’une grande victoire (« coup de pub). Conquiert le Nord et l’Ouest de la Gaule, aidé par les peuples du Centre qui avaient appelé Rome en renforts contre les étrangers (les Germains)à Bonne réussite économique : ces peuples buvaient de la bière… ils vont maintenant acheter du vin aux Romains.

 

Puis César veut attaquer Vercingétorix dans son domaine arverne (donnera le mot « Auvergne »), à Gergovie. En effet, Vercingétorix (qui a combattu avec les Romains à grande expérience militaire (suite à une alliance en -122)) trouve que César se mêle trop des affaires de la Gaule. Nombreuses émeutes sous l’impulsion de Vercingétorix à César assiège Gergovie, mais doit reculer vers le Nord.

 

v     Vercingétorix devient chef des Gaulois et tente d’attaquer César. Il doit se retrancher à Alésia. Siège de 2 mois, puis arrivée des renforts gaulois. 4 jours de bataille : Vercingétorix capitule à fin des Gaulois et  début des Gallo-Romains.

 

à Disparition des druides. La culture romaine est implantée en France par les Nobles, qui apprennent le latin, siègent au sénat. Routes dallées, aqueducs, et langue (mots français de racine latine). Quelques principes de notre Droit viennent de Rome + expressions (Alea jacta est )

Puis en 476, l’Empire Romain d’Occident s’effondre, la Gaule est alors envahie par les Francs      

et devient le 1er royaume de France, avec Clovis…

 

Quelques « erreurs » dans la BD Astérix…

-         les Gaulois ne mangent pas de sangliers    - le barde est apprécié

-         le chef n’est pas monté sur un bouclier (seulement avec les Francs)

-         Aucun village gaulois n’a résisté aux Romains encore et toujours…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×