L'expérience Scolaire 5

 LE « SYSTEME » ET LA « BOITE NOIRE »
 
 

La préoccupation majeure, sinon unique, de la paiedera fonctionnaliste  est de définir la manière dont une école accomplit ses principales fonctions : d’abord, assurer l’intégration des nouvelles générations afin d’établir la continuité  de la vie sociale ; ensuite, élargir l’horizon culturel des enfants en les mettant en contact avec une grande culture universelle, enfin permettre le développement psychique et moral de l’individu.
        La fonction scolaire a deux dimensions : d’un côté l’idéal éducatif d’une société dépend de la structure  de cette même société ; de l’autre, cet idéal pédagogique vise à engendrer des individus autonomes libérés du poids de la tradition et capables d’indépendance de jugement.  -         Les membres des couches populaires apprennent à obéir et à respecter les normes, tandis que les membres des couches supérieures apprendraient l’indépendance d’esprit et l’exercice de l’autonomie. La réussite scolaire sanctionnerait les personnalités nécessaires à la reproduction du système économique.  
La culture scolaire n’est que la  culture de la classe dominante imposée à la totalité de la société comme un savoir objectif et universel.  
L’école est au cœur d’une triple reproduction : celle des parcours individuels, celle des structures sociales et celles les légitimités culturelles.

 

 

  CONCLUSION 
 
 
Installation d’un rapport stratégique aux études dans une école qui fonctionne « comme » un marché. Le second est le désajustement croissant des attentes des élèves et des profs, désajustement lié à la massification et à l’autonomisation de la vie juvénile.    L’entrée au lycée est scandée par une orientation qui tient lieu de « rite d’exclusion » .  





Sujet proposé par  H.Nadia



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×