12 Secrets pour parler anglais

12

Secrets

très simples

pour progresser

encore plus vite

et parler avant les autres.

 

1

Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie,

suivez-la scrupuleusement.

C’est bien souvent ce qui fait la différence. Une méthode bien faite suit une pédagogie et un rythme précis. Faites confiance aux pédagogues qui l’ont conçue. Ils l’ont affinée en observant les résultats sur de nombreux apprenants. Ils ont tenu compte des remarques pertinentes des utilisateurs. Profitez de l’expérience des utilisateurs qui vous ont précédés et suivez bien l’organisation et le rythme proposés. Comme il n’est pas toujours facile de juger avant d’avoir essayé, choisissez de préférence une méthode qui offre une garantie de remboursement.

2

Ne restez pas plus d’une journée sans étudier

Le principe de mémorisation d’une langue est fortement basé sur la répétition fréquente. Lorsque vous avez retenu 10 expressions, et que vous interrompez votre étude, vous en oubliez une le lendemain, 2 le jour d’après, 3 le jour suivant et ainsi de suite. Si vous étudiez régulièrement, tout est plus simple et la déperdition restera extrêmement limitée.

3

Prononcez toujours l’anglais à voix haute

C’est une condition indispensable. N’essayez pas de vous convaincre qu’on peut apprendre mentalement à parler. Répétez à voix haute. Personne ne vous juge, personne ne vous épie.

Apprendre une langue est une démarche qui mérite le respect et qui vous amènera au succès. Avez-vous déjà trouvé qu’un Anglais qui parle le français avec quelques imperfections soit ridicule ?

4

Ecoutez des stations de radio anglaises

Un excellent moyen de faire de l’immersion. Ne cherchez pas à comprendre. Laisser la langue faire son travail. Pensez à un puzzle. Les 4 pièces que chacun peut placer sont les angles. Ensuite les bords, puis les zones de couleur très tranchées, enfin les parties les plus difficiles quand le choix se réduit.

En écoutant la radio, vous allez reconstituer un puzzle auditif. D’abord ce qui est évident, puis ce qui l’est un peu moins, enfin ce qui demande de la pratique. Ne cherchez pas à comprendre, n’écoutez même pas attentivement. Entendez seulement et vous progresserez à votre insu.

5

Lisez des romans bilingues ou simplifiés

Dès que vous le pourrez, commencez à lire. Il existe deux moyens adaptés. commencez par des livres bilingues. Ils sont généralement imprimés avec une langue sur les pages paires et la traduction sur la page d’en face. Ainsi vous pouvez lire en alternant les deux langues

sans jamais perdre le fil.

Un peu plus tard, vous pourrez lire de l’anglais simplifié. Il s’agit de romans classiques, donc de bonne qualité mais dont les mots complexes sont remplacés par leur équivalent usuel.

6

Regardez des films sous-titrés en anglais

C’est exactement le contraire de ce que vous pourriez penser. Il faut suivre le film en français et lire les sous-titres en anglais. C’est excellent. Avec les lecteurs DVD cela devient un jeu d’enfant. Essayez avec un film que vous avez déjà vu, c’est encore plus efficace quand vous connaissez l’histoire et le fil de l’intrigue.

7

Recherchez des infos sur des sites internet en anglais

Ne renoncez pas à trouver une information si les pages sont en anglais. Essayez de trouver l’info sans éliminer les pages anglophones. Vous atteindrez votre but neuf fois sur dix.

8

Lisez les emballages des produits

C’est un moyen d’apprendre du vocabulaire. Les ingrédients par exemple sont en plusieurs langues, et l’on est toujours surpris de découvrir des mots usuels qu’on aurait été bien incapable de citer en anglais.

9

Utilisez un bon dictionnaire

Le recours au dictionnaire n’est pas un moyen de parler une langue. Mais c’est un excellent moyen de découvrir des nuances. Ayez un bon dictionnaire sous la main quand vous lisez mais ne l’ouvrez que lorsque vous voyez un terme dont vous devinez le sens sans pouvoir le formuler. Ne cherchez que les mots anglais que vous rencontrez et non les mots français que vous ignorez.

10

Soyez attentif à l’accent tonique

Prenez deux Français parlant l’anglais. Ils ont le même vocabulaire, connaissent les mêmes expressions. Ils ont le même accent légèrement français. Le premier respecte l’accent tonique, pas le second. C’est le premier qui sera compris et généralement deux fois mieux que le second. Les bonnes méthodes sont faites pour vous faire sentir l’accent tonique qui est la musique d’une langue.

11

Listez vos verbes irréguliers sur des petites cartes

C’est un très bon exercice que de lister les verbes irréguliers. Vous écrivez le verbe sur une face et les formes passées au dos. Faites-en un jeu en les tirant au hasard.

12

Pratiquez des jeux

Le jeu et les exercices ludiques ne coûtent aucun effort et stimulent la mémoire. Essayez de trouver des jeux en anglais. Les bonnes méthodes en offrent généralement d’excellents.

Ces conseils vous sont offerts par leCentre Européen de Formation aux Langues

www.leslangues.fr

Instant ENGLISH et formez-vous.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×