La pédagogie efficace

Sur quoi se baser pour raffiner la pratique de l'enseignement

Il est possible de définir et de décrire un enseignement efficace. Il devient donc possible d'améliorer la pratique de l'enseignement par le biais de programmes de perfectionner professionnel qui poussent les enseignants à la réflexion.
Principes de base d'une pédagogie efficace
Une pédagogie efficace est guidée par des approches pédagogiques générales et des pratiques de l'enseignement précises. Les approches et les pratiques de l'enseignement préconisées dans ce document sont basées sur les croyances suivantes de ce que constitue une pédagogie efficace.
1.    Une pédagogie efficace est éclectique (variée).
La pratique de l'enseignement ne doit pas être entravée par l'idée qu'il n'existe qu'une seule façon de bien faire les choses. Il faut au contraire inviter l'enseignant à élargir son répertoire d'approches pédagogiques en prenant des risques dans un environnement qui l'encourage.

2.    Une pédagogie efficace est directement liée au succès de l'expérience d'apprentissage.
On peut parler de pédagogie efficace lorsque l'enseignant  parvient à combiner l'élaboration d'un programme solide avec un enseignement parfait, pour une expérience d'apprentissage fructueuse. Il est essentiel qu'il y ait réciprocité entre l'enseignant et ses élèves. Cela signifie que l'élève doit être perçu comme un participant actif de la démarche d'enseignement et d'apprentissage.

3.    Une pédagogie efficace est la pratique professionnelle responsabilisée en action.
Elle encourage les enseignants à faire preuve d'initiative et de souplesse dans leur façon d'enseigner, pour mieux répondre aux besoins des élèves.

4.    Une pédagogie efficace intègre les composantes du tronc commun.
Lorsqu'ils prennent des décisions pédagogiques, les enseignantes doivent tenir compte du contenu, des perspectives et de la démarche précisés dans le programme d'études pour un domaine d'étude obligatoire ou un cours choisi localement, et dans les apprentissages essentiels communs appropriés. Ils doivent également prendre des décisions au sujet de l'adaptation de l'enseignement pour répondre aux besoins de chaque élève.

5.    Une pédagogie efficace est générative et dynamique.
Des variables en perpétuelle évolution ont une incidence sur les décisions pédagogiques. Les enseignants et enseignantes sont encouragés à élargir leur répertoire d'approches pédagogiques en tenant compte des fondements de la recherche, de toute les connaissances pratiques et théories actuelles et du rôle actif que joue l'élève dans son apprentissage.

6.    Une pédagogie efficace reconnaît que l'enseignement est un art aussi bien qu'une science.
Un enseignement réussi est celui qui réalise le mieux l'équilibre entre l'art (qui a prédominé dans le passé) et la science de l'enseignement.

7.    Une pédagogie efficace reconnaît une compréhension globale du cycle pédagogique.
Le cycle pédagogique consiste à évaluer les besoins, les intérêts et les points forts des élèves par le biais d'observations et de consultations avec eux. Les enseignants et enseignantes sont alors en mesure de déterminer les approches pédagogiques qui conviennent, de dispenser leur enseignement d'une manière qui corresponde aux aptitudes et aux styles d'apprentissage des élèves et d'évaluer la croissance et le niveau de compréhension des élèves. Le cycle se termine par une autoréflexion des enseignants et par des autres consultations entre enseignants et élèves.

8.    Une pédagogie efficace s'exprime le mieux quand les éducateurs collaborent entre eux pour élaborer, implanter et perfectionner leurs pratiques de l'enseignement.
On peut améliorer sa façon d'enseigner en prêtant une attention systématique et soutenue à son propre perfectionnement professionnel. Les enseignants  peuvent perfectionner leurs pratiques de l'enseignement en participant à des programmes de perfectionnement professionnel ou en travaillant avec des collègues et des responsables de la supervision. Ces programmes doivent comporter des éléments de réflexion personnelle tels que ceux que l'on trouve dans ce document.

L'enseignement



L'enseignement est un art aussi bien qu'une science. C'est aux éducateurs que revient de faire équilibre entre les deux.
Ce document avec son infrastructure pédagogique souscrit à l'idée qu'une pédagogie efficace relève à la fois de la science et de l'art. Il confirme la notion que l'enseignant est celui qui prend les décisions pédagogiques et qu'ils ont donc besoin de toute une gamme d'approches pédagogiques parmi lesquelles ils peuvent faire un choix lorsqu'ils prennent des décisions avisées. Ce document souscrit également à l'idée que c'est discutant des raisons de leurs succès et de leurs échecs que les enseignants et enseignantes peuvent améliorer leur enseignement. C'est uniquement par cette autoréflexion et par ce discours professionnel qu'ils peuvent saisir l'essence de ce qui constitue un bon enseignement.



Les enseignants


Les enseignants doivent se percevoir comme ceux et celles qui prennent les décisions pédagogiques. Ils doivent posséder une base de connaissances solide sur l'enseignement, un répertoire de pratiques d'enseignement et des capacités de réflexion et de résolution de problèmes

L'enseignant ou l'enseignante doit :
·    être bienveillant et enthousiaste;
·    bien connaître son sujet et la façon de l'enseigner;
·    attendre beaucoup de ses élèves;
·    comprendre les liens entre l'enseignant ou l'enseignante, l'apprenant et la tâche pédagogique;
·    faire part à ses élèves d'une rétroaction constructive et cohérente.
L'élève doit :
·    vouloir apprendre le sujet à étudier;
·    voir la pertinence du sujet à étudier;
·    prendre part aux décisions relatives à son apprentissage;
·    se sentir motivé;
·    comprendre les rapports entre l'approche pédagogique et l'expérience d'apprentissage.
La tâche pédagogique doit :
·    être spécifique et de dimension raisonnable;
·    être réalisable compte tenu des capacités et des intérêts de l'élève;
·    faire participer l'élève activement;
·    poser un défi à l'élève et lui sembler pertinente.

Les élèves


Les élèves doivent être perçus comme des apprenants autonomes qui peuvent devenir conscients de leurs propres besoins et de la manière d'y répondre.
Pour devenir des apprenants autonomes, il existe plusieurs processus de développement dont les élèves peuvent suivre les étapes :
·    de dépendants à indépendants;
·    de connaissance et compréhension à synthèse et évaluation;
·    de préopérationnel à raisonnement structuré;
·    d'un environnement d'apprentissage fermé à un environnement ouvert.

Résumé

Les « Approches pédagogiques » reposent sur des fondations multiples. Parmi celles-ci :
·    il est possible de définir et de décrire une pédagogie efficace;
·    l'enseignement est un art aussi bien qu'une science;
·    les enseignants doivent se percevoir comme ceux  qui prennent les décisions pédagogiques;
·    enseignants  doivent percevoir les élèves comme des apprenants autonomes.
Chacun de ses paramètres souligne l'importance de la prise de décision pédagogique, surtout si l'on tient compte des défis qui se rattachent à l'exécution des composantes du tronc commun.
Il faut aider le lecteur à bien comprendre la gamme et la complexité des approches pédagogiques. Le chapitre qui suit propose une infrastructure dont le but est d'illustrer un aperçu comparé de la pratique de l'enseignement.

Le processus de réflexion

Ce document devrait être d'un précieux secours pour les éducateurs :
·    en affirmant l'art d'enseigner;
·    en suscitant la discussion;
·    en poussant à la réflexion;
·    en fournissant un appui pour favoriser le perfectionnement professionnel.
Les questions qui portent à la fin de chaque chapitre ont été conçues dans cette intention. Elles servent de cadre à la réflexion personnelle et de point de départ pour les discussions en groupe sur les différents sujets abordés dans ce document.

Questions qui portent à la réflexion

1.    Quelles sont les approches pédagogiques dont je me sers en classe? Pourquoi? Qu'est-ce qui m'a poussé à adopter mon style d'enseignement actuel?
2.    Quelles autres approches pédagogiques aimerais-je incorporer dans ma pratique de l'enseignement?
3.    Lorsque je songe à l'intégration de la science de l'enseignement et de l'art d'enseigner, je vois un enseignement qui…




 

Pedagogie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site